Directrice d'un studio de yoga et créatrice de legging yoga femme, rencontre avec Amélie !


Rencontre avec Amélie Dupont yogi depuis 1992 et gérante du "Yoga Power Studio" de Bordeaux dans lequel elle enseigne le Hatha Yoga et le Yin yoga. Pionnière dans l'enseignement du yoga en France, Amélie nous livre ici dans une interview exclusive son ressenti sur la pratique du yoga actuel en Occident. Nous rencontrons Amélie dans un "vegan café" de la place de la Victoire à Bordeaux. Elle commande un green smoothie ainsi qu'une part de gâteau au chocolat végan sans gluten. Nous la suivons sur ce choix et plongeons directement avec elle dans l'univers du bien-être et du "healthy way of life" très en vogue de nos jours.

Bonjour Amélie comment êtes-vous venue à la pratique du yoga?

Legging yoga femme

"Tout a commencé lorsque je suis partie en Inde avec mon petit ami de l'époque au début des années 90. J'avais 18 ans, 1000 francs en poche, et la ferme envie de découvrir ce magnifique pays. Je sentais que quelque chose m'attirait là-bas. Je ne sais pas, une certaine forme de spiritualité. Je savais sans trop le savoir que quelque chose d'important allait se passer. Lorsque je suis arrivée en Inde cela a d'abord été un choc bien entendu. Nous avons travaillé avec mon ami dans plusieurs associations humanitaires afin de rendre nos vacances indiennes utiles. Nous avons été accueillis dans un ashram plusieurs semaines et je decidais malgré l'avis contraire de mon copain d'y rester plusieurs mois. C'est là qu'un gourou m'a fait découvrir le hatha-yoga. Tous les matins il m'initiait à cette pratique toute nouvelle pour moi. Des postures, la respiration, le pranayama, tout cela était vraiment nouveau. Dès la première séance de yoga avec ce gourou j'ai su que j'avais trouvé ma voie."

Mais alors pourquoi être revenue en France?

"L'Inde c'est très loin de mon pays, de ma famille et de mes amis. Au bout de trois ans, je ressentais le vif désir de retrouver mes proches. Il n'était pourtant pas question de laisser tout ce que j'avais pu apprendre en Inde là-bas. J'ai décidé alors en 1995 d'ouvrir ma première école de yoga."

Avez-vous tout de suite rencontré du succès avec votre cours de yoga?

"Les choses se sont faites avec le temps. Au début j'avais seulement 5 ou 6 élèves par cours. Et de fil en aiguille j'ai réussi à remplir les cours davantage, et surtout  à affiner ma technique pédagogique et à mieux transmettre tout ce que le yoga peut apporter à celui qui le pratique. Aujourd'hui 25 ans plus tard, je suis très fière de pouvoir dire que j'emploie 15 professeurs à temps plein et que mon studio de yoga accueille près de 350 élèves."

Aujourd'hui vous créez des leggings yoga femme?

"Exactement, je ne me suis pas arrêtée là. Face au succès grandissant du yoga en France et notamment à Bordeaux. J'ai décidé de me lancer dans la mode yoga. Mes collections ne sont pas très importantes mais elles me plaisent. Et puis tous mes leggings et tous mes produits Yoga sont fabriqués en France dans des matériaux d'origine biologique. Il y a donc dans mon studio de yoga un petit espace dédié à la boutique yoga. Mais il n'est pas question que cette activité de vente de vêtement prenne le dessus. C'est "un plus" que je propose à mes élèves. Rien d'autre. L'essentiel c'est la pratique des asanas, la respiration et surtout la sacro-sainte méditation qu'offre cette merveilleuse discipline indienne."

Retrouvez la collection legging yoga femme d'Amélie !

ch be lu ca