LE YOGA ASHTANGA

LE SYSTEME ASHTANGA VINYASA YOGA.

C’est quoi ashtanga vinyasa yoga?

Pattabhi Jois

IMG_6673

Sri K Pattabhi Jois est né en Juillet 1915 à Kowshika dans le sud de l’Inde.

A l’âge de 15 ans il part étudier le sanskrit à Mysore. C’est ici qu’il rejoint son Gourou TKV Krishnamacharya qu’il avait rencontré, quelques temps auparavant, dans son village natal.

Durant une vingtaine d’années, maître et disciple, développent ensemble le système des postures de l’Ashtanga vinyasa yoga en déchiffrant un ancien texte sanskrit, le Yoga Korunta, écrit par le sage Vamana Rishi.

En 1948, Jois crée, dans une petite pièce de sa maison à Mysore, ‘l’Institut du Yoga Ashtanga’. C’est de là que des voyageurs, venus d’Europe et d’Amérique, vont venir suivre les enseignements du yoga pour les transmettre ensuite dans le reste du monde. Pattabhi Jois accueillit ainsi ces étrangers et les encourageât à pratiquer ce fascinant système de postures, partageant son savoir remarquable avec une grande générosité. Encouragé par ses étudiants, il fit sa première visite aux Etats-Unis en 1975. Il continua à faire le tour du monde chaque année tout en enseignant à Mysore jusqu’à l’âge de 92 ans.

Pattabhi Jois a dédié plus de 60 ans de sa vie à l’enseignement de la méthode du Yoga Ashtanga telle qu’il l’avait lui-même apprise de son gourou. Connu par ses disciples sous le nom de ‘Guruji’ il est décédé le 18 mai 2009 à l’âge de 93 ans.

En partageant cette tradition ancestrale fondée sur les valeurs universelles de discipline et de compassion, hautement bénéfique à l’ensemble de l’humanité, Guruji a ouvert une porte, touchant et inspirant la vie de milliers de personnes et bâtissant avec grâce de solides fondations à la pratique du yoga ashtanga. La direction de l’institut KPJAYI a été confiée à son petit-fils et disciple Sharath Jois.

Pour en savoir plus : www.kpjayi.org [site en anglais]