Tous les articles par yoGiste

ANNONCES, HORAIRES, TARIFS

YOGASANA LIMOGES 

Nouveaux venus bienvenus toute l’année..

Saison 2017 – 2018

Horaires débutants (durée 1h):

Lundi: 10h30

Mardi: 8h30

Mercredi: 6h30 & 7h30

Jeudi: 8h30

Vendredi: 6h30 & 7h30

1er Samedi du mois (découverte): 8h30

Après avoir suivi quelques créneaux debutants vous pratiquerez à l’heure que vous voulez entre 9h30-11h30 le lundi ou entre 6h30-9h30 du mardi au vendredi. Pour voir les horaires des cours en détail cliquez ici: YOGASANA LIMOGES HORAIRES 2017-18

Tarifs:

Cours d’essai: 15€

Adhésion à l’association gratuit

Abonements illimités par un, trois, six ou douze mois

ou

Abonnement par carnets de dix, vingt ou cinquante cours.

Pour voir les prix cliquez ici: YOGASANA LIMOGES TARIF 2017-18

Nous sommes fermés les jours de la pleine et la nouvelle lune. Pour voir le calendrier cliquez ici: YOGASANA LIMOGES CALENDRIER LUNAIRE 2017-18

06.31.10.98.66 / yogasanalimoges@gmail.com

Commence bien tes journées, oser la pratique matinale.

LE YOGA ASHTANGA

LE SYSTEME ASHTANGA VINYASA YOGA.

C’est quoi ashtanga vinyasa yoga?

Pattabhi Jois

IMG_6673

Sri K Pattabhi Jois est né en Juillet 1915 à Kowshika dans le sud de l’Inde.

A l’âge de 15 ans il part étudier le sanskrit à Mysore. C’est ici qu’il rejoint son Gourou TKV Krishnamacharya qu’il avait rencontré, quelques temps auparavant, dans son village natal.

Durant une vingtaine d’années, maître et disciple, développent ensemble le système des postures de l’Ashtanga vinyasa yoga en déchiffrant un ancien texte sanskrit, le Yoga Korunta, écrit par le sage Vamana Rishi.

En 1948, Jois crée, dans une petite pièce de sa maison à Mysore, ‘l’Institut du Yoga Ashtanga’. C’est de là que des voyageurs, venus d’Europe et d’Amérique, vont venir suivre les enseignements du yoga pour les transmettre ensuite dans le reste du monde. Pattabhi Jois accueillit ainsi ces étrangers et les encourageât à pratiquer ce fascinant système de postures, partageant son savoir remarquable avec une grande générosité. Encouragé par ses étudiants, il fit sa première visite aux Etats-Unis en 1975. Il continua à faire le tour du monde chaque année tout en enseignant à Mysore jusqu’à l’âge de 92 ans.

Pattabhi Jois a dédié plus de 60 ans de sa vie à l’enseignement de la méthode du Yoga Ashtanga telle qu’il l’avait lui-même apprise de son gourou. Connu par ses disciples sous le nom de ‘Guruji’ il est décédé le 18 mai 2009 à l’âge de 93 ans.

En partageant cette tradition ancestrale fondée sur les valeurs universelles de discipline et de compassion, hautement bénéfique à l’ensemble de l’humanité, Guruji a ouvert une porte, touchant et inspirant la vie de milliers de personnes et bâtissant avec grâce de solides fondations à la pratique du yoga ashtanga. La direction de l’institut KPJAYI a été confiée à son petit-fils et disciple Sharath Jois.

Pour en savoir plus : www.kpjayi.org [site en anglais]

L’INTERVENANTE

Laura

Laura est KPJAYI agréée: (professeure autorisée à enseigner la méthode Ashtanga par Sharath Jois, maitre de l’institut officiel ashtanga: KPJAYI)

IMG_8693

C’est sa formation de danse et le début de sa carrière en tant que danseuse arienne dans le cirque contemporain, (discipline ‘corde lisse’) qui a amené Laura vers la pratique posturale de Yoga. A la recherche de se détacher de la performance elle a découvert et adopté le yoga Ashtanga à Londres en 2001.

Honorée d’avoir étais touchée par les enseignements des élèves de Pattabhi Jois:

R. Alexander Medin 2001 (www.puroyoga.no)

David et Simi Roche 2003 (adelaideashtangayoga.com)

Dena Kingsberg 2004 – 2008 (www.dena.net.au)

Hamish Hendry et Anna Wise en 2008/9- (www.astangayogalondon.com)

Elle commence en 2010 à visiter l’institut KPJAYI, à Mysore en Inde pour pratiquer sous Sharath Jois. Depuis, elle s’y rend tous les ans.

 

YOGASANA LIMOGES

Yogasana peux se traduire comme Yogattitude

YOGA= Union

ASANA = Posture/Attitude/Position.

Chez Yogasana Limoges le but est d’explorer et trouver une posture/attitude/position juste dans la vie a travers la méthode Ashtanga.

L’essentiel est de proposer un espace avec un ésprit collectif et propice au développement individuelle de chacun en respectant la tradition proposé par nos maitres, Sri K pattabhi Jois et Sharath Jois.

PHOTOS

  • Asana

ASTUCES & ETHIQUE

  • Pratiquez à jeun ou évitez de manger 2-4 hrs avant la pratique.
  • Ne buvez pas d’eau pendant la pratique mais, hydratez-vous bien une demi heure avant la séance et aussi 20 mn après.
  • Des tapis sont a votre disposition mais pour des questions d’hygiène il est préférable d’avoir son propre tapis personnel plus une petite serviette.
  • Dans cette pratique, le contact physique entre professeurs et élèves est fréquent, la propreté corporelle et vestimentaire sont appréciés.
  • Des vêtements confortables et légers, sans boutons ni fermetures sont plus adapté a la pratique.
  • Pour les femmes, il est déconseillé de pratiquer pendant les trois premiers jours des règles et il est recommandé d’éviter les postures inversées durant les trois/quatre jours suivants.
  • L’échange est une dimension primordiale du yoga ashtanga. Pour profiter de tous les effets bénéfiques du yoga lors de cet échange, une présence régulière est essentielle.
  • Informez nous de tous les changements dans votre état de santé (grossesse, blessures, douleurs, maladies)
  • Si vous êtes contagieux (rhume,toux etc….) Protéger vos camarades et restez chez vous. Ne pratiquez jamais le Ashtanga si vous avez la fièvre.

Traditionellement les pratiquants ashtanga chantent un mantra en sansrit au debut et a la fin de la pratique. Ci-dessous est un visuel des deux mantras pour ceux qui souhaite participer:

Mantra d’ouverture: vande gurunam

Mantra de cloture: mangala mantra

Article explicative sur les mantras avec traduction: Article Mantra Ashtanga de Laurence Gay

Livres

  • YOGA MALA – Sri K Pattabhi Jois
  • ASTANGA YOGA ANUSTHANA – R Sharath Jois
  • FONCTIONAL ANATOMY OF YOGA – David Keil
  • GURUJI, A portrait of Sri K Pattabhi Jois – Guy Donahaye & Eddie Stern
  • YOGA DHARMA – Hamish Hendry
  • YOGA SADHANA FOR MOTHERS, Shared experiences of Ashtanga yoga, pregnancy, birth & motherhood – Sharmila Desai & Anna Wise
  • FICHE TRICHE: (un visuel pour aider a mémoriser l’enchainement par corrie ananda) ashtangaprimary.memorysheet

A NOTER

Bon a savoir:

  • Le Shala est fermé le dimanche et les jours de pleine ou de nouvelle lune (voir calendrier lunaire).
  • Fermetures annuelle: six semaines de fermeture totale sont prévu sur l’année: deux semaines a noel et 4 semaines l’été
  • Une douche et une kitchenette equipée sont à la disponibilité de tous les adhérents.